Logiciel LTBeamN – Déversement élastique de poutres fléchies comprimées
Version : 2.0.1 de septembre2023
LTBeamN traite du déversement élastique de poutres droites fléchies comprimées en déterminant en particulier un facteur critique de chargement μ_cr. Il en déduit ainsi un moment critique de déversement élastique Mcr – et celle de la valeur critique Ncr en présence d’un éventuel effort normal – ainsi que l’allure du mode d’instabilité élastique associé.
Depuis la version V2.0.0, LTBeamN propose deux types d’interfaces, en fonction de la complexité du problème à traiter. Le mode simplifié permet le traitement rapide des poutres courantes fléchies, à section constante. Pour des cas plus complexes, par exemple, poutres à section variable ou avec des efforts normaux internes axiaux, il convient de basculer dans le mode dit avancé (par le menu « Options/configuration/Mode d’utilisation »). Il est possible de définir un type d’interface pour chaque projet étudié, tout en notant qu’il n’est pas possible, pour une poutre donnée, de revenir du mode avancé vers le mode simplifié.
Pour le mode simplifié, L’interface simplifiée de LTBeamN offre les mêmes possibilités que l’ancien logiciel LTBeam.
Pour le mode avancé, le profil en long des poutres peut être non uniforme (mais sans discontinuités de sections), avec des variations linéaires de dimensions sur tout ou partie de leur longueur (mode avancé). Les sections – symétriques par rapport au plan de flexion – sont des profilés en I tirés de catalogues, ou des profils « utilisateur » définis par leurs dimensions ou leurs propriétés. La distribution des charges appliquées ou des sollicitations M et N le long de la poutre, les conditions d’appui dans le plan et les conditions de maintien hors-plan peuvent être très variées.
L’attention de l’utilisateur est attirée sur le fait que
le logiciel LTBeamN n’effectue aucune vérification de résistance normative au déversement.
Il ne s’adresse qu’à des utilisateurs qui sont à même de se faire une idée précise de ses possibilités, de ses limites, de la cohérence des résultats fournis et de leur exploitation.