Flumilog – Site internet
Le feu d’entrepôt constitue un danger important pour les personnes, occupants et services de secours, comme pour les constructions avoisinantes ; le voisinage est susceptible d’être soumis à des sollicitations thermiques conséquentes de nature essentiellement radiative.
Le projet Flumilog a permis la mise au point d’une méthode de calcul de référence en France pour évaluer les distances d’effet des flux thermiques émis par un feu d’entrepôt. Cette méthode a été rendue obligatoire par la réglementation pour les ICPE des rubriques 1510, 1511, 1530, 1532, 2662, 2663, 4331 et 4734.
Dans le but de faciliter son application, un outil de calcul hébergé sur le site de l’INERIS agrémenté d’une interface graphique, développée par le CTICM, sont mis à la disposition des différents acteurs de la profession.
130 000 calculs lancés depuis 2010 et une moyenne en constante augmentation (2500 calculs/mois en octobre 2017)
Largement plébiscitée, la méthode est en constante évolution à travers le projet Flumilog 2. Ainsi en septembre 2015, à la demande du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, un module additionnel dédié aux stockages de liquides inflammables a été mis en place pour faciliter les calculs des entrepôts logistiques hébergeant à la fois des stockages de combustibles solides et de liquides inflammables. Depuis 2016 des nouveautés ont enrichie régulièrement l’interface graphique utilisée pour créer les fichiers de données et analyser les résultats.
Le projet Flumilog 2 gère également le Club des Utilisateurs Flumilog dont les membres disposent, de part leur cotisation, de fonctions avancées réservées (par exemple l’insertion du plan de masse en fond d’écran lors de la présentation des résultats).