CMI 2020#2
Dossier : Des études de haute technicité pour des ouvrages de référence
Connaissances et savoir-faire ne cessent d’évoluer dans tous les domaines. L’art de fabriquer une charpente métallique ne fait pas exception : traçage, perçage, poinçonnage, découpage, reconstitution automatisée des PRS, soudage automatique, chaines complètes de CAO-FAO et bientôt fabrication additive et impression 3D, autant d’innovations permettant des performances toujours plus grandes. Plus la technique avance et plus la maitrise d’œuvre est ambitieuse.
Ainsi fonctionne ce cercle vertueux !
Ainsi voyons-nous des ouvrages toujours plus beaux, plus fonctionnels et plus complexes, voire très complexes, dessiner nos villes, les contours de notre urbanité.
L’équipe du département études du CTICM met au service des constructeurs métalliques des moyens humains et des outils adaptés pour démystifier et étudier ces ouvrages sophistiqués.
Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir sur des projets de référence qui ont nécessité des études de haute technicité et multidisciplinaires pour mener à bien le dimensionnement, garantir la solidité et conserver les fonctionnalités.