Face aux défis de la transition environnementale et du développement durable, il est aujourd’hui illusoire d’imaginer, pour la construction des ouvrages et en particulier les bâtiments, une solution basée sur la mise en avant d’un seul matériau.
Les contraintes sur un bâtiment sont multiples et s’il est indispensable aujourd’hui d’avoir une préoccupation forte vis-à-vis de l’empreinte carbone et, plus généralement, du respect du règlement RE2020, les solutions constructives mises en œuvre doivent de plus répondre aux autres contraintes comme la sécurité incendie, la solidité et la conformité aux règles parasismiques, le confort acoustique.
Dans ce contexte complexe, la mixité des matériaux, qu’elle soit sous forme d’association, d’hybridation ou de composite, constitue l’une des voies de réponse privilégiée.
Seul le mariage pragmatique des matériaux permettra de répondre à l’ensemble de ces impositions, et cela, bien évidemment, en restant dans une fourchette économique raisonnable.
Le métal, en particulier l’acier, en tant que matériau d’assemblage par excellence, se distingue par son efficacité structurelle inégalée, libérant les surfaces et volumes utiles les plus importants.
Seul matériau totalement recyclable et ré-employable, l’acier constitue un élément clé de cette démarche.
Bien codifiée et connue des constructeurs métalliques, la mixité acier-béton propose un panel d’utilisation très large.
Quelles perspectives de développement et d’innovation permettent de dresser les recherches en cours et les évolutions à venir de l’Eurocode 4 ?
Plus récente, le recours à la mixité acier-bois s’est accélérée ces dernières années avec le développement des connaissances et l’essor de nouveaux procédés constructif, notamment à base de bois lamellé croisé.
Moins connu des constructeurs métalliques, quelles sont les principales particularités du matériau bois ? Quelles sont les techniques courantes d’assemblage et quels principaux points d’attention sont à considérer ?
Enfin, quels outils peuvent favoriser le développements de ces mixités ?
Pour répondre à toutes ces questions et découvrir les avantages et défis de la mixité des matériaux, participez à notre prochain webinaire, « mixité avec l’acier » le 31 octobre 2023 de 11h à 12h.