Dans le cadre du mandat 515 du CEN, l’ensemble des Eurocodes est actuellement en révision afin de préparer la seconde génération de ces codes de calcul du domaine de la construction.
La publication de cette nouvelle version des Eurocodes est prévue entre 2025 et 2028.
Conformément à ce programme de travail, plusieurs parties de l’EN 1993 (Eurocode 3 « Calcul des structures en acier ») arrivent à la fin des étapes de rédaction et de consultation.
La partie 1-1 de l’EN 1993 étant suffisamment élaborée, la Commission de normalisation CNC2M en charge de l’Eurocode 3 a également lancé la révision de son annexe nationale (NF EN 1993-1-1/NA).
Cette révision est destinée à traiter des clauses permettant un choix national et de reprendre, si nécessaire, les compléments non contradictoires (tels que, par exemple, ceux rédigés précédemment sous la forme de « Recommandations de la CNC2M »).
La CNC2M a confié cette rédaction à un groupe de travail spécialisé, géré par le BNCM. Les révisions des annexes nationales des autres parties de l’EN 1993 suivront en fonction de l’évolution des documents européens.
Le BNCM se tient à votre disposition pour toute question sur l’avancement de ce programme.