Foire aux questions Stage
Au sein du CTICM, une convention de stage est obligatoire pour y effectuer un stage : ce document précise les compétences à acquérir et à développer au cours du stage. La convention indique également les conditions d’exécution de ce stage au sein du CTICM. Le stage doit obligatoirement s’inscrire dans le cadre d’un cursus d’études et la convention être signée par le stagiaire, par son établissement d’enseignement ou de formation et par l’organisme d’accueil.
Au sein du CTICM, la durée de stage effectuée est de 6 mois maximum. La durée est déterminée en tenant compte de la présence effective du stagiaire :
- 7 heures de présence, représentant une journée de présence
- 22 jours de présence représentent 1 mois.
Au sein du CTICM, l’accueil d’un stagiaire est conditionné à l’obligation de suivre un cursus d’enseignement ou de formation en lien avec la construction métallique et avec les activités du Centre.
Au sein du CTICM, et bien qu’il ne soit pas considéré comme un salarié de l’entreprise, le stagiaire perçoit une gratification de stage minimale, versée à la fin de chaque mois (et non en fin de stage). Des avantages s’ajoutent à cette gratification durant la durée du stage : prise en charge à 50 % des frais de transport pour se rendre dans l’entreprise et la gratuité des déjeuners pris au restaurant d’entreprise.
Au sein du CTICM, et en rappelant à nouveau que le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié de l’entreprise, des autorisations d’absences sont possibles durant la durée du stage, sans maintien de la gratification et des avantages.