Le CTICM s’engage dans la promotion du réemploi des produits métalliques, en phase avec les objectifs de la loi AGEC et de la réglementation environnementale RE2020. Le centre a ainsi élaboré des recommandations professionnelles détaillant une procédure de requalification des éléments structuraux en acier de réemploi. Cette démarche permet de garantir que les propriétés essentielles de ces matériaux sont équivalentes à celles de produits neufs, facilitant ainsi leur intégration dans des processus de fabrication conformes aux normes en vigueur. Le CTICM accompagne également les entreprises partenaires dans la mise en œuvre de cette procédure de requalification, contribuant ainsi à développer le réemploi des produits métalliques dans la construction.
Le réemploi des produits métalliques
La plateforme numérique pour le réemploi du métal
Cette plateforme vise à faciliter le réemploi des produits de la filière métallique en mettant à disposition des professionnels des produits issus de la déconstruction. Il s’agit d’une plateforme numérique qui sert comme salle de marché virtuelle, avec des catalogues de produits. Elle permet la mise en contact entre vendeurs et acheteurs. Les produits mis en vente seront en partie requalifiés avec des attestations de performances conformément aux règles de l’art en vigueur.
La bourse des aciers neuf
En plus de Métal Réemploi, une plateforme numérique permettant la mise en relation entre vendeurs et acheteurs de produits neufs non utilisés (restes de commandes, achats volumiques, …), a été développée et mise en ligne.
Les partenaires relais
Dans chaque région de l’hexagone, des partenaires du réemploi se sont associés à la démarche de la filière (des entreprises de construction métallique, d’enveloppe et de métallerie) :
- Ils sont vos partenaires du réemploi de proximité ;
- Ils mettent en vente des produits de réemploi, notamment requalifiés ;
- Ils vous assistent dans la requalification de produits de réemploi ;
- Ils vous remettent des attestations de performances pour les produits requalifiés.
Les coordonnées des partenaires relais sont accessibles via une carte interactive intégrée à la plateforme numérique.
Partenaires relais dans les différentes régions
Le laboratoire mobile
Équipé de moyens de diagnostic et d’équipements pour l’aide à la requalification des produits de réemploi, un laboratoire mobile est mis à disposition par le CTICM pour intervenir auprès des professionnels et notamment des entreprises.
Les référentiels pour le réemploi
En plus de l’organisation du marché avec la plateforme numérique et les partenaires relais, la massification du recours aux produits de réemploi nécessite l’élaboration de référentiels techniques reconnus par l’ensemble des acteurs (assureurs, contrôleurs, etc.).
Des recommandations professionnelles pour le réemploi d’éléments structuraux en acier ont été publiées au juin 2024. Accepté par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’AQC au mois de janvier 2024, ce référentiel permet l’assurabilité automatique des produits structuraux en acier de réemploi. Il s’agit du premier référentiel sur le réemploi en France, toutes filières confondues.
Certification des requalificateurs
Les entreprises responsables de la requalification de produits de réemploi doivent être certifiées conformément aux recommandations professionnelles de juin 2024.