La révision de chaque partie des Eurocodes se déroule selon les règles du Comité Européen de Normalisation (CEN), en respectant un programme bien précis. Jusqu’à l’achèvement complet de ce programme, les documents seront à différents stades d’avancement.
En ce qui concerne l’Eurocode 3, la partie 1-1 a déjà été soumise à l’enquête publique et adoptée au niveau européen. Elle est pré-publiée en version anglaise par l’AFNOR depuis novembre 2022. Cependant la norme actuellement en vigueur reste la NF EN 1993-1-1 datée d’octobre 2005. Il en sera ainsi jusqu’à ce qu’un ensemble complet et cohérent de normes soit disponible avec leurs annexes nationales. L’entrée en application de la nouvelle génération des Eurocodes est actuellement prévue en 2027. Le CTICM pourra fournir des informations plus précises sur ces échéances dès qu’elles seront connues.
La pré-publication des normes permet à chacun de se préparer à leur mise en application, notamment pour les actions de formation et la mise à jour des logiciels de calcul.