La mise en place du nouveau corpus normatif des Eurocodes a donné lieu ces dernières années à la publication de nombreux guides portant sur l’application de ces nouvelles règles pour la vérification des ossatures métalliques ou mixtes acier-béton. Ces documents se concentrent avant tout sur les aspects calculatoires et évitent en général d’aborder directement la conception générale d’un bâtiment et la définition des détails constructifs, pourtant indispensables à tout projet de construction métallique.
Une bonne conception initiale conditionne dans la plupart des cas la réussite d’un projet de construction. L’adoption des bonnes dispositions constructives permet d’éviter de nombreuses difficultés, aussi bien pour le calcul de l’ossature et de ses composants que pour la fabrication et le montage. Malgré l’importance déterminante de cette étape, les connaissances associées ne sont accessibles que par le savoir-faire des entreprises et par quelques rares documents, souvent anciens, voire indisponibles dans le commerce, et dont les solutions proposées ne correspondent plus toujours aux pratiques actuelles de la construction métallique.
Pour répondre à ce besoin, le CTICM a entrepris la rédaction et la publication d’une série de guides à destination des étudiants, des projeteurs et des ingénieurs débutants, qu’ils soient dans une entreprise de charpente métallique ou dans un bureau d’études. Un premier ouvrage pour la « Conception des bâtiments simples à ossature en acier » a été publié en 2022, visant les bâtiments à simple rez-de-chaussée, destinés principalement à un usage agricole, industriel ou commercial.
Ce guide constitue une suite à ce premier ouvrage : son objectif principal est de rendre accessibles les règles de bonne pratique actualisées pour la conception des bâtiments multi-étagés, dont l’ossature est constituée d’une charpente métallique ou mixte acier-béton. Il a pour intention de familiariser les architectes et les ingénieurs avec les techniques de construction actuelles.