En authentique pionnière, la filière acier a engagé, depuis de nombreuses années, une réflexion sur la conception de bâtiments en acier économes en énergie et à haut niveau de performance. Au travers de projets de recherche européens, nationaux ou sur fonds propres, les actions du CTICM contribuent à augmenter la compétitivité de la construction métallique et mixte. Comment ? Par la recherche et le développement de solutions permettant d’améliorer les performances énergétiques, par la valorisation des résultats dans les réglementations, normes, recommandations, guides et calepins.
Projet ADEME TREPOS Projet Prebat-ACIECO Projet TIPEE
Performances thermiques et énergétiques
Ponts thermiques dans les bâtiments en acier
Projet ADEME TREPOS « Traitement des points singuliers dans les bâtiments économes en énergie »
L’objectif de ce projet est le développement et la validation des performances de solutions simples pour le traitement des ponts thermiques ponctuels (ou structurels) permettant de construire et de rénover des bâtiments à haute performance énergétique avec un coût maîtrisé et un impact environnemental réduit.
Les systèmes étudiés sont un complément, éventuellement une alternative, aux solutions industrielles. Ces dernières sont parfois jugées chères et compliquées à mettre en œuvre et donc une probabilité de malfaçons et de sinistres pouvant être non négligeable (rupteur mis à l’envers, …). Cela se traduit par une certaine réticence des professionnels envers les solutions industrielles et une préférence pour les solutions simples ; pas trop coûteuses à l’achat et à la mise en œuvre et avec moins de risques de sinistres.
De conception simple, ces solutions doivent néanmoins répondre à certains impératifs tels que la stabilité structurale (notamment dans les zones sismiques), la stabilité sous incendie et éventuellement l’acoustique si cela est préconisé en fonction de l’usage prévu pour le bâtiment.
Evaluations des performances des solutions simples de rupteur thermique
Etanchéité à l’air des bâtiments en acier
Projet « Prebat-ACIECO »
Le CTICM a coordonné, entre 2008 et 2011, le projet de recherche Prebat-ACIECO de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sur l’évaluation de la perméabilité à l’air et des ponts thermiques dans les bâtiments à enveloppe en acier du secteur tertiaire. Des solutions pour les réduire ont été ensuite développées en collaboration étroite avec les entreprises. Les résultats du projet ont été valorisés dans le cadre des travaux d’élaboration de la réglementation thermique RT 2012 et dans des référentiels techniques. Parmi les réalisations de ce projet, figurent la construction des premiers bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation) et BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) en France.
Le projet ACIECO a reçu le soutien financier de l’ADEME. En plus du CTICM, les partenaires du projet sont le CSTB, le CEREMA (ex CETE de Lyon), l’Université de la Rochelle, ainsi que les entreprises SOPREMA et SMAC.
Rénovation énergétique par des systèmes constructifs en acier
Projet TIPEE – Plateforme technologique dédiée à la réhabilitation des bâtiments
Le projet TIPEE qui a reçu le soutien financier de l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir avait pour objectif principal la création d’une plateforme technologique dédiée à la réhabilitation des bâtiments. La plateforme a pour mission d’apporter, aux acteurs de la construction, les moyens nécessaires pour répondre aux défis de la réhabilitation durable. Elle est implantée sur un ancien site militaire à Lagord (Charente-Maritime).
Un autre objectif du projet TIPEE a été de démontrer que l’on peut atteindre une consommation d’énergie de 25 kWhEP/(m².an) dans des opérations de réhabilitation en maîtrisant le processus sur toute la chaîne de valeur. Le bâtiment test est un ancien hangar en acier, présent sur site de Lagord. Des produits innovants ont été mis en œuvre sur le bâtiment. Les partenaires du projet, dont le CTICM, sont intervenus comme support technique pour cette opération de réhabilitation.
Le projet TIPEE s‘est déroulé entre 2012 et 2017, avec comme partenaires le CDA-La Rochelle, Université de La Rochelle, le CTICM, Eiffage, Ridoret, CEL, Cluster Eco-Habitat, CasesHomes, Placo, Th2i, Soprema, RCP, Novabuild, Ateliers Montarou, AIA.