En 2019, le CTICM, en collaboration avec ArcelorMittal, Gagnepark et le LCPP, a lancé une campagne d’essais en vue d’actualiser les données disponibles sur les feux de véhicules. Cette campagne s’intéresse plus particulièrement aux courbes de puissances des véhicules impliqués dans les études d’ingénierie de résistance au feu : véhicule de tourisme et véhicule utilitaire léger. Les véhicules ont été fournis par Renault Group et les essais réalisés par Efectis France.
Dans un premier temps, des véhicules utilitaires légers (VUL), chargés de matériaux combustibles, ont été brulés. Ces essais ont montré que l’ajout d’un chargement combustible (typique d’un artisan) a un impact limité sur le pic de puissance dégagée mais prolonge significativement la durée du feu. Ce résultat est essentiel car les courbes de puissance utilisées dans les études d’ingénierie se basent sur une puissance bien plus élevée. Les résultats obtenus ont été publiés dans Revue construction métallique (n°4-2021).
Dans un second temps, deux véhicules de tourisme récents (Renault Talisman) ont été brulés. Les courbes utilisées dans les études d’ingénierie sont issues d’essais datant des années 1990. En raison de l’augmentation de l’utilisation de matières plastiques, la composition des véhicules a évolué. Ainsi, ces essais ont été réalisés afin d’actualiser les courbes. Les résultats obtenus sont actuellement en cours d’analyse. Toutefois, les premières analyses montrent que les puissances atteintes et les durées de combustion ont peu évolué depuis les années 1990.