La signature du Contrat d’Objectifs et de Performance du CTICM, le COP 2024-2027 place naturellement parmi les enjeux au cœur du développement du CTICM la conduite des entreprises vers une construction durable et le respect de l’environnement.
Valeurs et engagements environnementaux du CTICM
Les objectifs du COP 2024-2027 face aux impacts environnementaux
Face aux impacts du changement climatique, il est urgent de transformer les industries de la filière en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cela signifie notamment réduire drastiquement les émissions de carbone en repensant les processus de production, en investissant dans des technologies propres et en encourageant l’innovation.
La transition vers une industrie verte ne se fera pas du jour au lendemain. Les entreprises doivent prendre l’initiative de s’engager dans la décarbonation pour rester mieux positionnées vis-à-vis des nouvelles normes environnementales et aux demandes de la société soucieuse de l’impact écologique de ses constructions. Il est alors primordial d’accompagner les constructeurs métalliques dans cette transformation profonde qui change à la fois les réflexions sur la conception des ouvrages, la réutilisation des matériaux existants, la fabrication, le transport, et le montage de nos ouvrages.
Et si la décarbonation pour l’industrie verte représente un défi majeur, elle est également une opportunité unique de moderniser les pratiques pour rester compétitifs dans un monde plus respectueux de l’environnement, plus équitable et plus prospère pour les générations futures.
Ainsi l’action du Centre pour les 4 ans qui viennent s’articule autour de 3 axes stratégiques, des projets structurants et des projets statutaires.
Les axes stratégiques, véritables lignes de force du développement de la filière, répondent, pour les 2 premiers axes, à la transition environnementale (à travers la mixité des matériaux, le réemploi et la construction bas carbone) et, pour le troisième axe, à la garantie de la souveraineté et de la résilience de la filière par une politique renouvelée de publication de guides.
Les projets structurants, au coeur du quotidien du Centre, assureront la continuité de la transition numérique de la filière déjà bien entamée et la transition énergétique et environnementale de la filière tant du point de vue des entreprises que des ouvrages construits. Dans ce même souci de résilience et de souveraineté, la mise en place en 2027 d’un nouveau corpus des normes « Eurocode » pour le dimensionnement des ouvrages conduit à amplifier les actions liées aux projets statutaires du Centre concernant la normalisation.
Transition environnementale et énergétique : l’essentiel 2024 – 2027
LA MIXITÉ DES MATÉRIAUX
Déjà reconnu pour la mixité acier-béton, le CTICM doit devenir le Centre technique de la construction mixte en étant le fer de lance de la mixité acier-bois.
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES DE LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE
Les objectifs de la RE2020 ne pourront être atteints sans la transformation de la fabrication des constructions métalliques. Dans un marché fortement concurrentiel, il sera indispensable que les entreprises prouvent leurs engagements pour le respect de l’environnement.
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES OUVRAGES DE LA CONSTRUCTION
Le CTICM doit poursuivre son action pour mettre à disposition des entreprises les outils permettant de mesurer et d’optimiser l’impact carbone des structures des ouvrages.
LA MAISON DE LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE
Dans l’objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur pour promouvoir la construction en métal, la maison de la construction métallique a ouvert ses portes le 6 avril 2023 à l’initiative du CTICM. Des actions ont déjà été lancées durant le COP 2020 – 2023 concernant l’économie circulaire et le réemploi : en particulier, mise en place d’une plateforme numérique permettant de référencer les aciers de réutilisation et de les requalifier.
TRANSITION NUMÉRIQUE ET INDUSTRIE DU FUTUR
L’intelligence artificielle entre dans nos quotidiens. L’interaction avec les machines-outils va conduire à amplifier encore la digitalisation des ateliers.
SOUVERAINETÉ ET RÉSILIENCE
Le monde change et les normes techniques révisées (Eurocode de seconde génération) qui régissent la filière de la construction métallique seront en vigueur mi 2027 : il s’agit alors de préparer la profession à ce nouvel environnement. Par ailleurs, l’information des ressortissants sera primordiale pour qu’ils restent au fait des évolutions de la filière et de nos activités connexes (métallerie, enveloppe, étanchéité…).
LE COMEV MESURE L’IMPACT DU CENTRE
Créé dès 2020 au sein du Syndicat Français de la Construction Métallique, le COMEV (COmité d’EValuation des actions du CTICM) produit annuellement une évaluation des principaux projets collectifs du Centre.