Crée en 2006 par le CTICM (Centre Technique des Industries de la Construction Métallique) et le TNO, basé à Saint Aubin (91) et présidé par Daniel Joyeux, Efectis est un groupe indépendant du marché des TIC (Test, Inspection, Certification) spécialisé dans l’évaluation des risques incendie et explosion.
Son offre couvre toute une chaîne de prestations s’articulant autour d’essais de résistance et réaction au feu (produits de construction, couverture de toiture, façades, câbles électriques), de l’inspection et de la certification (marquage CE et UKCA des produits de construction), et de services d’ingénierie et d’expertise.
La clientèle diversifiée du groupe comprend à la fois des fabricants de produits et d’équipements, des opérateurs ou des exploitants d’usines et d’ouvrages d’art. Le groupe, certifié ISO 19443, est notamment le prestataire référent d’EDF pour le test et la qualification au feu des équipements des centrales nucléaires. Le secteur nucléaire constitue l’un des moteurs de développement, tant de la part des exploitants (CEA, Andra, outre EDF) que des fournisseurs d’équipements de la filière.
Efectis occupe une position de leader en France dans sa spécialité en sécurité incendie et sciences du feu et se déploie activement au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Turquie afin d’adresser les marchés du Moyen-Orient. Grâce à ses moyens opérationnels de pointe et à l’expertise de ses équipes lui permettant d’adresser des besoins toujours plus critiques, Efectis connait un développement régulier de son activité.