La DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) a lancé, en août dernier, une consultation sur la méthodologie d’allocation des impacts environnementaux entre le laitier de haut fourneau et la fonte (retravaillée ensuite pour devenir de l’acier). Ce sujet fait débat depuis de nombreuses années entre les différentes filières concernées : acier, ciment, béton …
Différentes méthodologies d’allocation existent. Les 2 principales au cœur du débat laitier/fonte sont :
- l’allocation économique, proposée par les industries du ciment et du béton, seule méthode discutée jusqu’à récemment ;
- l’allocation physique par enthalpie (également appelée « allocation par séparation » ou « allocation par cloisonnement »).
Le Syndicat français de la construction métallique (SCMF), l’Union des métalliers et le CTICM se sont regroupés pour, à travers une contribution, exiger du ministère que la méthode d’allocation physique par enthalpie – méthode rigoureuse et innovante fondée sur une approche scientifique conduisant à une répartition juste des impacts environnementaux – soit pleinement étudiée.
Ils ont traduit cette demande par un courrier co-signé envoyé à Emmanuelle WARGON, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement.
La DHUP souhaite conclure ce débat avant l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022.