Pour justifier les ossatures en construction métallique
Les Eurocodes, codes européens de conception et de calcul des ouvrages, sont depuis 2007 devenus progressivement le référentiel normatif pour la réalisation des ouvrages de construction.
Ces codes de calcul peuvent être à caractère transversal (EN 1990 – bases de calcul, EN 1991 – actions sur les constructions, EN 1998 – parasismique), ou regrouper des textes spécifiquement dédiés à un matériau (EN 1993 – acier, EN 1994 – construction mixte acier béton, EN 1999 – aluminium).
Le CTICM est Bureau de normalisation de la construction métallique (BNCM) : cette mission, confiée par l’AFNOR, permet aux ingénieurs du CTICM d’être au cœur de l’information : ils contribuent à l’élaboration des normes européennes et à leurs annexes ou compléments nationaux en prenant une part active aux groupes de travail correspondants.
Dans tous les domaines couverts par ces normes, par leurs activités de recherche ou d’études et leurs échanges réguliers avec la profession, nos ingénieurs allient connaissance théorique et réalité du terrain pour apporter des solutions pragmatiques aux questions posées.
C’est donc naturellement que le CTICM a pour mission de réaliser des actions de formation professionnelle vers l’ensemble des acteurs de la profession.
Nos formations dédiées :
Tous ces thèmes étant au cœur de l’activité de nos ressortissants, il est naturel qu’ils représentent une part non négligeable de notre offre. Principalement orienté catalogue, le découpage de notre offre peut se décliner selon le besoin pour réaliser des formations sur-mesure
Combinaisons, actions climatiques, actions dues à l’incendie, actions sismiques
Eurocode 0 et Eurocode 1 – Actions et combinaisons
Sécurité incendie des structures métalliques et mixtes
Eurocode 8 – Séisme – Bâtiments courants faiblement dissipatifs