INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX
Les collaborateurs du CTICM partagent en 2023 leurs locaux avec 30 collaborateurs du groupe Efectis (filiale à 50% du CTICM), au sein d’un parc technologique accueillant plusieurs autres entreprises.
EAU
Les consommations d’eau facturées sont ventilées sur l’ensemble des entreprises du parc technologique. Cependant, il existe un compteur d’eau pour le bâtiment occupé par le CTICM, dont les relevés internes permettent d’obtenir une consommation d’eau de 214 m3 pour l’année 2023, soit un ratio de 2,5 m3/personne/an.
Les réductions de consommation d’eau constatées depuis 2020 sont directement liées aux mesures prises pour maîtriser l’épidémie de Covid-19 (confinement, télétravail…).
La consommation d’eau du CTICM est directement liée au temps de présence sur site des collaborateurs.
Évolution des consommations d’eau et ratio/personne
DÉCHETS
Un tri sélectif solidaire de déchets est mis en place dans les locaux du CTICM et d’Efectis, depuis février 2017, avec la société Cèdre. En 2023, les collectes réalisées ont permis le recyclage de :
- 1907,5 kg de papier (cette appellation comprend également les containers «cartons»; le CTICM reçoit beaucoup de colis);
- 40 kg de piles;
- 19 kg de cartouches d’encre ;
- 502 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E): appareils obsolètes remplacés par du matériel plus performant répondant aux nouvelles mesures de télétravail;
- 138,5 kg de capsules de café ;
- 50 kg de mobilier.
La différence de tonnage de papier consommé et recyclé s’explique par plusieurs raisons:
- le tonnage de papier recyclé considère les déchets du CTICM et d’Efectis (ce qui n’est pas le cas du tonnage de papier consommé);
- le tonnage de papier recyclé prend en compte les corbeilles à papier, mais également les cartons de livraison, les archives papier, revues et magazines trop anciens…
Ce tri est également solidaire puisqu’il permet la création d’emplois pour des personnes en situation de handicap.
PAPIER
La fabrication de papier nécessite beaucoup d’énergie et d’eau. Selon le guide Être éco-citoyen au bureau (Ademe, février 2014), le papier reste le premier consommable utilisé au bureau (en France 80 kg/personne/an, soit 32 ramettes, papier A4, 80 g/m2). Il représente les 3/4 du tonnage des déchets qui y sont produits.
À destination des collaborateurs du CTICM (hors supports de l’activité formation), le service achat a commandé 397 kg de papier en 2023 (soit 7,0 kg/personne/an, soit 2,8 ramettes, soit 11,4 fois moins que la moyenne nationale).
Évolution des consommations de papier et ratio/personne
La réduction de consommation de papier depuis 2020 (par rapport à 2019) est liée aux mesures prises pour maîtriser l’épidémie de Covid-19 (confinement, télétravail…), et au temps de présence sur site des collaborateurs. On note également que cette épidémie a fait évoluer l’organisation au sein du CTICM ainsi que les méthodes de travail des collaborateurs, avec une réduction significative de l’usage du papier pour aller vers plus de numérique.
En 2023, les achats de papier ont encore été réduits pour plusieurs raisons:
- l’entérinement du télétravail (jusqu’à 3 jours par semaine) dans l’organisation du travail au sein du CTICM, par la signature d’un accord d’entreprise ;
- la consommation d’un reliquat de stock de papier acheté en 2021 ;
- l’évolution des méthodes de travail des collaborateurs qui s’orientent toujours plus vers le numérique.
MOBILITÉ
En 2023, quatre bornes (à double prise) de rechargement de véhicules électriques ont été installées sur des places allouées au CTICM. Celles-ci permettent de recharger aussi bien les voitures de fonction hybrides des collaborateurs du CTICM que la voiture de service 100% électrique acquise en 2023 et à disposition du personnel pour leurs déplacements professionnels.
ÉNERGIE
Afin de réduire la consommation d’électricité sur le site, les plafonniers halogènes ont été remplacés par des luminaires LED, et des détecteurs de mouvement pour piloter l’éclairage de zones collectives ont été installés. Ces opérations ont concerné en 2023 uniquement le RDC des
bâtiments.
Des opérations similaires ont été programmées pour le début 2024 pour les deux étages des bâtiments. Le rechargement des véhicules électriques du Centre à partir de ses bornes de recharge a évidemment pour effet l’augmentation de la consommation d’électricité du site. Cela est à mettre en rapport avec les économies de carburants fossiles réalisées et les émissions de carbone évitées.