Lorsqu’il est nécessaire de prendre en compte le séisme pour le dimensionnement d’un bâtiment métallique, l’Eurocode 8 propose deux approches différentes. La première est basée essentiellement sur un comportement élastique de la structure et se traduit par l’adoption d’une classe de ductilité limitée, dite DCL. La seconde repose sur la formation
pendant le séisme de zones dissipatives qui en plastifiant absorbent l’énergie sismique et jouent en quelque sorte le rôle de fusibles pour le reste de l’ossature. Cette conception est dite dissipative et se traduit par le choix des classes de ductilité DCM et DCH.
Pour assurer le bon fonctionnement dissipatif d’une structure pendant un séisme, il est nécessaire de mettre en place une démarche spécifique dite de dimensionnement en capacité. Cette dernière n’est pas intuitive et ne va pas sans poser quelques difficultés lors d’une mise en pratique. Il faut, à cet égard, mentionner le dimensionnement des assemblages et l’approvisionnement des aciers comme deux points particulièrement sensibles de la démarche. Il est donc important, au cours d’un tel projet, de bien avoir à l’esprit les objectifs d’une conception dissipative et ses problèmes spécifiques.
A l’occasion de l‘atelier que nous organisons le 23 mai prochain, à Paris, les concepts généraux seront rappelés et les points essentiels de la démarche seront décrits. Les résultats du projet de recherche européen RFCS Equaljoints seront aussi exposés à cette occasion.