Il est essentiel que les bâtiments soient dimensionnés et construits de telle manière, qu’en cas d’incendie, leur stabilité soit assurée pour une période suffisamment longue afin de permettre l’évacuation des occupants, mais également pour limiter la propagation de l’incendie.
L’ingénierie de la sécurité incendie est fondée sur l’application de principes scientifiques appliqués au dimensionnement des structures pour assurer cet objectif de sécurité.
Les Eurocodes fournissent de nombreux exemples de modèles applicables, que le local soit entièrement embrasé ou, au contraire, que le feu reste localisé à une partie du compartiment. Cette situation, typique des bâtiments à faible potentiel calorifique et/ou présentant des volumes importants (hall d’expositions…), est toutefois mal appréhendée par la version actuelle des Eurocodes lorsque l’élément n’est pas directement entouré par les flammes. C’est pourquoi, un modèle de feu localisé plus général a été développé dans le cadre du projet européen LOCAFI. L’approche retenue, conforme avec les Eurocodes, permet de déterminer la température d’un poteau soumis à un feu localisé.
Les détails de la méthode sont disponibles sur le site internet