Le projet POBIM était une initiative du PTNB (Plan de Transition Numérique du bâtiment) dont l’objectif visait à la création des premiers éléments du dictionnaire de modèles d’objets génériques et de leurs propriétés pour la conception de bâtiments dans l’environnement BIM.
Ce projet avait été confié à l’AFNOR qui aura été le coordinateur d’un ensemble de plus de 300 experts répartis en 33 groupes de travail (21 GT techniques, 8 GT transverses et 4 GT de synthèse). Le nombre d’objets et de propriétés à définir durant ce projet était respectivement de 150 et 1500. Cet objectif a été largement dépassé puisque 301 objets génériques ont été déterminés avec les 3139 propriétés permettant de les caractériser.
Pour les puristes, il faut savoir que ce travail s’inscrivait dans la continuité de l’élaboration de la norme expérimentale française XP P07-150 qui préfigure la future norme ISO 23386.
Au cours de ces travaux, le CTICM fut animateur du GT technique structures métalliques, mais aussi animateur du GT de synthèse structures (tous matériaux). Il fut également animateur du GT transverse Environnement et participant aux GT transverses Incendie et Sismique.
Si l’AFNOR a rempli son rôle de chef d’orchestre, force est de constater que le CTICM aura fourni pas mal de musiciens pour cette symphonie en BIM majeur !