Le secteur de la logistique est un marché ultra-concurrentiel, où la concurrence ne se fait plus uniquement entre les différentes filières de la construction (acier, béton, bois) mais également entre pays. Les autorités, conscientes de cette concurrence féroce et du placement géographique idéal de la France au cœur de l’Europe, ont compris la nécessité de ne pas freiner le développement de ce secteur par des contraintes constructives inutiles.
Ainsi, la réglementation incendie des ICPE (installation classées pour la protection de l’environnement) a évolué vers une plus grande souplesse tout en respectant son essence même : la sécurité des personnes, de l’occupant aux tiers en passant par les services de secours, et de l’environnement. Dans ce contexte, l’acier présente de sérieux atouts… pour peu qu’on les connaisse et surtout qu’on les exploite. Ils sont particulièrement forts pour les entrepôts à simple rez-de-chaussée.
Après un tour d’horizon des récentes évolutions règlementaires, cette journée technique s’articulera autour des thèmes suivants :
– la stabilité au feu des entrepôts en acier sans recourir à la protection incendie grâce au guide R15 et au logiciel associé;
– les conceptions à privilégier pour respecter les critères de non effondrement en chaîne ou de ruine vers l’extérieur;
– l’intégration des parois coupe-feu dans les entrepôts aussi bien pour des solutions traditionnelles que pour des solutions plus novatrices;
– les nouvelles solutions d’écrans thermiques métalliques.
Cette journée s’adresse aux architectes, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, industriels et professionnels de la filière désirant monter des projets compétitifs d’entrepôts en acier.
Ne manquez pas l’occasion de venir échanger avec les experts de la sécurité incendie le 20 septembre prochain!
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le programme et le bulletin d’inscription