ENP/ MetalCo France
MANTES EN YVELINES HABITAT
Cabinet Loiseau, Architecte DPLG
Ensemble d’immeubles à 15 logements en acier, répartis sur quatre bâtiments, dont le plus haut dispose de trois étages sur rez-de-chaussée. La structure – parois porteuses, cloisons et planchers - est composée de profilées minces formées à froid, de section U ou C, espacés d’environ 600 mm ; les planchers sont en plus équipés d’un bac collaborant avec une couche béton de faible hauteur coulée sur place. Le contreventement vertical est assuré par des croix de St. André doubles (des deux côtés de la paroi).
Les profilées minces, dites « de classe 4 », nécessitent une vérification spécifique, avec détermination de la section efficace en fonction de chaque sollicitation. Le CTICM a réalisé les études d’exécution de l’ossature métallique sur le bâtiment qui représente le cas dimensionnant, comprenant notamment :
• Le calcul des actions climatiques selon les Eurocodes
• Le calcul des sollicitations dans les éléments et les assemblages de la structure porteuse (ossature)
• La vérification des exigences en déformation horizontale et verticale (ELS)
• La vérification de la résistance (ELU) de tous les éléments de l’ossature (montants, rails, poutres, solives, contreventements, bac collaborant) et des assemblages par vis autoforeuses